Le domaine des Hauts de Paris se situe au pied des Trois Croix et du Mont Rome. Riche de son histoire, ce domaine continue l'exploitation depuis plus de 40 ans, avec comme objectif incessant de donner le meilleur de lui-même. Ici vous découvrirez son histoire, son exploitation et les différentes dégustations auquelles il participe.
" Je me suis installé en août 1983 sur une partie de la propriété familiale et quelques locations. Aujourd'hui le domaine comprend sept hectares de vignes réparties sur un rayon de trois kilomètres autour de l'exploitation : 4 hectares en Bourgogne Côtes du Couchois et Crémants, 2.5 hectares en Maranges rouge et blanc et 0.5 hectares en Bourgogne Haute Côte de Beaune. Les vignes se situent respectivement sur les côteaux de Saint-Sernin-Du-Plain, Cheilly-les-Maranges, Dezize-les-Maranges et Sampigny-les-Maranges.
J'exploite les vignes avec l'aide de saisonniers et de 2 travailleurs à mi-temps. Les vignes en plantation basse et à la densité de 8 à 10 000 pieds hectares reçoivent régulièrement labour et traitement aux nombres variables selon la météo de l'année ( pas plus de 7 traitements à l'année ). Les raisins sont récoltés au 2/3 à la machine et 1/3 à la main. Ils subissent un tri sévère et ne sont vinifiés qu'à maturité complète. La vinification s'étale sur 3 à 4 semaines, suivant les appellations les vins sont élevés jusqu'à 18 mois en futs. Ils sont suivis avec un maximum d'attention de manière à subir un minimum de manipulation. Ainsi nous allions le modernisme ( le suivi très régulier par un oenologue ) et la tradition avec ce repos au sein de caves plusieurs fois centenaires.
Les vins sont commercialisés au 2/3 sous contrat avec de grandes maisons de vins de Bourgogne et la partie restante est proposée aux clients de passage sur le domaine ou présents lors de nos salons et dégustations. "
Les vignes plantées dans les Côtes du Couchois le sont sur des sols constitués majoritairement d'argiles versicolors de l'ère du trias qui selon la dominance de telle ou telle couleur d'argile sur une parcelle se chargent de qualités aromatiques légèrement différentes. Ce mélange subtil de roche calcaire et d'argile donne au pinot noir des Côtes du Couchois toute leur personnalité et leur nuances.
Les vins issus des Maranges sont situés sur des sols argilo-calcaire liasique, ces vins sont puissants, toujours colorés. Ces vins solides ont un très beau potentiel de vieillissement. Les vins blanc quant à eux, sont gras et bien équilibrés : parfum de fruits exotiques et d'amande.
Pour les Hautes Côtes le sol issu de formation marneuse couvertes d'éboulis calcaires donne des vins à la robe pourpre aux nuances violines dont le nez fruité évoque la griotte et la framboise pour évoluer vers le cassis et la réglisse avec souvent une touche épicée.
Nous vous accueillons pour des dégustations au domaine, réservez par mail ou par téléphone.
Notre caveau
accueille jusqu'à 15 personnes.
Vous pouvez nous retrouver également sur nos salons et dégustations amicales :